Now Reading
Peau saine : Péremption et conservation de ses produits de beauté.

5Peau saine : Péremption et conservation de ses produits de beauté.

Péremption et Conservation - Myngled. Bien conserver ses produits de soin, beauté, cosmétique, parfums.

Comme les aliments, les produits cosmétiques ont très souvent, une date de péremption. On vous dit tout sur les durées de consommation moyenne. 

 

Pourquoi vérifier la date de péremption de ses cosmétiques ?

Des produits de cosmétiques périmés, peuvent entraîner des effets secondaires. En effet, une fois la date passée, la personne utilisant un produit périmée, s’expose à des boutons, des irritations, des inflammations ou à inefficacité du cosmétique.

 

Combien de temps peut-on garder ses cosmétiques ?

Il existe 2 mentions possibles sur les emballages des cosmétiques vous donnant des indications sur la durée de vie du produit que vous avez acheté : la DLUO et la PAO.

 

LA DLUO : La Date Limite d’Utilisation Optimale

Image associéeLe produit a une durée limite d’utilisation de moins de 30 mois, le fabricant doit apposer la DLUO, la Date Limite d’Utilisation Optimale. Vous verrez apparaître la mention « A utiliser de préférence avant le » suivie d’une date. Passée la date indiquée sur le packaging, le produit sera périmé même si vous ne l’avez pas ouvert.

À noter qu’il n’est pas illégal de vendre des produits dont la DLUO est proche ou dépassée. N’hésitez pas à bien lire les étiquettes avant d’acheter. Cela ne veut pas forcément dire que le produit sera dangereux pour la santé, mais le résultat et le plaisir d’utilisation du produit seront moindres (parfum moins présent, texture différente, efficacité moyenne…)

 

LA PAO : la Période Après Ouverture

Période Après OuvertureSi votre produit a une durée limite d’utilisation supérieure à 30 mois, le fabricant n’a pas besoin d’indiquer une date limite d’utilisation. Il doit cependant indiquer la PAO : la Période Après Ouverture. Il s’agit d’une mention obligatoire concernant la durée d’utilisation après ouverture des cosmétiques.

Pour connaître la PAO, cherchez le petit logo en forme de pot de crème sur l’emballage. On y voit un chiffre et une lettre, le « M ». Cela indique le nombre de mois après ouverture pendant lesquels on peut utiliser ce produit.

Les périodes après ouverture varient suivant les produits (il faut donc être vigilante, notamment avec les cosmétiques en contact avec les yeux et la bouche). En effet, la durée ne sera pas la même pour un mascara que pour un rouge à lèvres.

Pensez donc à noter sur votre produit la date à laquelle vous avez commencé à l’utiliser (et non pas la date d’achat du produit) sinon cette mention ne vous sera pas utile !

 

Les durées de conservation

La durée de conservation d’un produit dépend de sa nature, de la marque et de la composition. Un produit à base d’eau ou d’ingrédients fragiles, verra sa conservation plus courte.

  • Les soins corps : 9 à 12 mois.
  • Les soins visage : 6 à 12 mois.
  • Les démaquillants : 12 mois.
  • Les shampooings et gel douche : 24 à 36 mois.
  • Les vernis à ongles : 12 à 36 mois.
  • Les rouges à lèvres : 12 à 18 mois.
  • Eye-liner : 1 à 3 mois.
  • Mascaras : 3 à 6 mois
  • Les poudres/Fonds de teint : 12 mois.
  • Déodorants : pas de durée
  • Déodorants Sticks : 36 mois
  • Parfums : pas de durée de conservation. Un parfum bien conservé, peut durer plus que 3 ans voir plusieurs décennies. (L’indication de 36 mois sur les parfums, est avant tout une couverture juridico-légale pour l’industrie de ce secteur. En effet, passé cette date, en cas d’altération du produit, aucune réclamation ne peut être faite).
  • Protection Solaire : 12 mois

 

Comment mieux conserver ses produits de beauté ?

Si vous utilisez une crème dans un pot, prenez une spatule désinfectée et nos vos doigts. Mettre ses doigts directement dans un pot de crème favorise la prolifération des bactéries. La crème infectée, verra ses bénéfices largement diminués…

 

  • Conservez vos produits à l’abri du soleil et des changements de températures.
  • N’hésitez pas à mettre vos produits de soin au frigo, en plus d’une meilleure conservation, l’effet du froid sera bénéfique pour votre peau.
  • Privilégiez les flacons pompes pour tous vos produits afin d’éviter de les exposer aux bactéries.
  • Prenez une spatule pour prélever de la crème dans votre pot de crème. En effet, en utilisant un produit de beauté avec ses doigts, on accentue la prolifération des bactéries sans s’en rendre compte.
  • Lorsque vous choisissez un sérum ou un fond de teint, préférez un modèle avec une pipette. Idem pour les crèmes contenant beaucoup d’eau. Elles sont exposées à des risques plus importants de prolifération des germes.
  • Lavez-vous et les mains et désinfectez-les avant de vous toucher le visage et vos produits.
  • Prenez de l’alcool à 70° et versez le dans un flacon vide. Aspergez vos produits de maquillage de temps en temps pour tuer toutes les bactéries.

 

Voir également
Quand le parfum rime avec soins cela se nomme l'Aramachologie. Découvrez la derniere gamme de 100Bon sur Myngled

Quels risques si un produit est périmé ?

Au fil des jours, et des semaines, et des mois, les cosmétiques s’altèrent inexorablement. Des bactéries peuvent apparaitre et les contaminer. Surtout, si les produits sont à base d’eau ou d’ingrédients fragiles.

Sachez cependant qu’il n’y a pas de danger si vous utilisez un produit quelques jours après sa date de péremption. Cependant, après plusieurs semaines, vous vous exposez à des effets secondaires comme des rougeurs, irritations et des boutons, etc.

 

Alors, pensez à effectuer du tri au moins une fois par an !

 

 

Abonnez-vous !

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Remonter Vers Le Haut