Now Reading
Comment débuter la pratique du Yoga au quotidien ?

3Comment débuter la pratique du Yoga au quotidien ?

Pratiquer le yoga au quotidien - Myngled

Le rapport au sport et au corps ayant changé avec la pandémie, la pratique du Yoga peut être un bon compromis pour rester actif à la maison.

Plus sédentaire, des journées (pour certaines d’entre nous) moins actives… La pandémie nous oblige à modifier nos pratiques sportives. Plus de jogging, d’exercices au poids du corps… Les vidéos YouTube ou les cours en ligne sont devenus une référence. Puis l’ennui (ou pas), aidant légèrement, on se dirige vers d’autres pratiques, parfois inhabituel. C’est ainsi qu’on a voulu tester… Le Yoga. Complètement débutants, nous avons recherché comment commencer, comment pratiquer. On vous explique tout !

 

Le Yoga

Le terme yoga signifie  “union” en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur). Cette pratique se transmettait originellement de maître à élèves.

Le yoga regroupe des exercices mêlant méditation, gymnastique douce, postures et respiration. Le but ? Libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras, qui sont des centres d’énergie spirituelle, situés dans le corps, en correspondance avec certaines fonctions vitales, mentales et spirituelles. On en compte généralement sept de l’extrémité basse de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. La libération des chakras permettrait une meilleure union du corps et de l’esprit et une meilleure santé pour le pratiquant.

En Occident, le yoga est considéré comme une pratique de bien-être et de détente. Même s’il est à l’origine un concept spirituel, il ne s’agit en aucun cas d’une pratique religieuse. Il est donc accessible à tous, de l’enfant à l’adulte, croyant ou non.

On distingue plusieurs types de Yoga mais, quel que soit celui que vous pratiquez, n’oubliez pas de faire attention lorsque vous réalisez les postures. Si elles sont mal exécutées,  cela peut entraîner un risque de blessure.

 

Comment pratiquer ?

Pour débuter, on pensera à plusieurs solutions:

Sur Youtube et Instagram

  • Yoga With Adrienne : avec ses 2 millions d’abonnés, les cours d’Adrienne restent une référence dans les cours en ligne. Ses cours sont dispensés en anglais.
  • Nathalie Fauquette : professeur de yoga, Nathalie dispense des cours gratuits en français sur sa chaîne YouTube.
  • Loufit_ : passionnée de sport, Julie propose sur Instagram un guide réunissant ses professeurs de Yoga favoris.

 

En cours collectif, particulier ou retraite :

  • Alicegirardyoga : Alice est professeur de Yoga. Elle aborde plusieurs thèmes en cours collectifs, dont celui de la souplesse, une de ses spécialités.
  • Les studios de Yoga : qui dispose de plusieurs professeurs avec des spécificités différentes, peuvent être un bon début lorsque veut tester plusieurs cours. Le Tigre Yoga Club fait parti des références.
  • SantaMila_ : SantaMila est professeur de Yoga. Elle propose des cours particuliers ou collectifs. Vous pouvez également vous inscrire à l’une de ses retraites proches de Biarritz ou à l’étranger (mais covid oblige, cette année elles sont seulement en France).

 

Pour terminer, la pratique du Yoga est personnelle et c’est aussi à vous de chercher ce qui vous convient le mieux pour pratiquer au quotidien. Que cela soit avec des vidéos, seul, avec un prof en cours particulier ou en cours collectif.

 

Myngled, le site web de la beauté dans le monde métissé d'aujourd'hui

 

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Remonter Vers Le Haut