
Établir une routine de soins adaptée, c’est la base. Clés et conseils pour se constituer une routine quotidienne. Objectif belle peau !
___________________________________________________
Connaitre son type de peau
Il existe différents type de peau et on vous en parle juste ici.
Il est absolument fondamental de connaitre son type de peau, car en fonction de celui-ci, vous devez adapter votre routine de soins. Pourquoi ? Car il faut apporter ce dont votre peau à besoin et ne pas passer à coter de ces besoins. Au risque de n’avoir aucuns effets ou pire des effets indésirables.
Faire la différence entre hydratation et nutrition
Après avoir établi l’état de sa peau, normalement, on est censé savoir quels types de produits nous convient. Mais on peut être perdu face à des produits hydratants ou nourrissants. La vérite est qu’il faut définitivement retenir quand on parle d’hydratation ou de nutrition de la peau, que cela ne désigne absolument pas « eau » OU « huile ». Car l’un ne va pas sans l’autre. Apporter de l’eau seule n’est pas hydrater. Apporter de l’huile seule n’est pas nourrir. Mais apporter et retenir les 2 dans des proportions/formules adaptées selon sa peau, c’est hydrater/nourrir. Ne vous demandez donc plus s’il vous faut hydrater ou nourrir votre peau, choisissez un produit hydratant qui vous apporte des composés hydratants ET des composés lipidiques.
Les étapes clés
1 – Le démaquillage
Pour le démaquillage il existe plusieurs techniques. L’huile et le baume où l’on vient masser son visage et rincer à l’aide d’un linge humide et chaud passer sur la peau.
Mais également les démaquillants à appliquer à l’aide d’un coton tel eau micellaire et lait.
Libre à chacun de choisir sa technique favorite, le principal étant d’être complètement démaquillée.
2 – Le nettoyage
En tout premier lieu, le mieux reste de prendre un nettoyant doux sans savon.
Néanmoins, vous pouvez alterner avec un nettoyant aux actifs spécifique. N’oubliez pas de masser votre peau au minimum 60 secondes pour que les actifs fassent effets !
Également, sauf peau sensible ou facilement irritable, on accompagnera volonté le nettoyage d’une brosse visage, d’une éponge konjac. Le but de ces outils ? Optimiser le nettoyage et avoir une peau plus propre. Il a été prouvée que la brosse clarisonic, nettoie 10X plus que les mains. À vous de voir…
3 – Les soins
Préparer sa peau
Appliquer ses sérums
Terminer avec ses crèmes hydratantes et une huile en complément.
Le jour on rajoutera un SPF !
La routine de soins coréenne : le layering
La Glass Skin ça vous dit quelques chose ? Il s’agit d’une peau effet miroir et cette tendance, elle vient tout droit de Corée. Là-bas, entretenir sa peau est très important voir primordial. C’est ainsi, que les coréennes ont des peaux magnifiques. Et forcément on se demande comment elles font, quels sont leurs produits, leur secret, car on veut le même résultat. Bien évidement.
L’un de leur secret ? Le layering. Cette routine de soins de plus de 6 produits minimum, consiste à « empiler les couches ». Chaque produit ayant sa fonction.
1- Le double nettoyage.
Généralement, le démquilage s’effectue à l’aide d’huile ou de baume. Vient ensuite le nettoyant visage.
2 – Essence
L’essence prépare la peau à recevoir les autres produits de sa routine de soins. C’est aussi un produit avec des actifs, puisqu’il vont pénétrer une peau nue.
3 – Toner
En Corée, le toner est plutôt perçu comme une étape éliminant les dernières impuretés, préparant la peau à l’hydratation et l’aidant à absorber les soins d’après. Pour exterminer le calcaire et/ou rééquilibrer le ph de la peau après un nettoyant trop agressif, un geste simple : appliquer un toner (sans alcool de préférence) à tapoter avec la paume des mains. Cela peut être un toner liquide, gélifié, un hydrolat de fleur, ou une brume hydratante en spray (hydrating mist).
4 – Serums
Les sérums sont concentrés en actifs. Ainsi eux qui traitent les causes prioritaires sur notre peau (hydratation, acné, rosacée..).
5 – Contour des yeux
Un contour des yeux est nécessaire à n’importe quel âge.
6 – Lotions
La lotion vient apporter cette dose d’hydratation supplémentaire. Une émulsion qui pourra se suffit à elle même en été ou pour les peaux les plus grasses. Souvent à base d’acide hyaluronique c’est un petit plus qui peut avoir bien des effets !
7 – Creme hydratante
Comme dans une routine classique, il faut hydrater sa peau et ce même si elle est grasse, mixte etc.
9 – Crème solaire ou huile
Les coréennes termine toujours leur routine du matin avec une protection solaire. En effet le soleil est notre meilleur amie (vitamine D), mais également notre pire ennemi (vieillissement cutané, cancers..). Donc été comme hiver, on porte une protection !
L’huile sera préférable du à sa texture, mais aussi, car c’est durant la nuit que notre peau se regenère et c’est ainsi que son application sera la plus efficace. Elle viendra également « scéler » tout la routine précédemment appliquer.
Abonnez-vous !